Qui je suis

Sandro Paschetto, guide de haute montagne - l'alpinisme, le ski, l'escalade, le freeride

Qui je suis

Je suis Guide de Haute Montagne UIAGM (Union Internationale des Associations de Guides de Montagnes) depuis 1987. A part deux semaines en tant qu'enseignant de latin et grec au Lycée de Torre Pellice, j'exerce la profession de guide à plein-temps.

Je vis dans les Vallées Vaudoises du Piémont, la portion des Alpes, qui s'étend du Mont Viso à Sestrière, en Italie, mais pas loins de la frontière française. Amoureux de la montagne depuis mon enfance, ma passion est devenue bientot ma profession. Dans les moments de loisir, j'équipe de voies d'escalade, j'entretiens les sentiers, je vais à la découverte de nouvelles randos à ski, et je contribue à la gestion du Refuge des Invincibles, dans le Val Pellice; tout ça, pour valoriser les montagnes où je suis né.

Les Vallées Vaudoises du Piémont sont ainsi mon idéal camp de base: Prali pour le freeride et la rando à ski, les Guglie degli Invincibili et le Mont Viso pour l'escalade et l'alpinisme, mais je suis aussi régulièrement dans les autres massifs des Alpes et des Appennins.

Pourquoi parle-je français?

Je vis dans une vallées bilingue, où les Vaudois (confession réligieuse protestante) parlent traditionnellement français en famille. En plus, je sorts souvent en montagne avec de Français, Suisses romands et Belges.

Sandro Paschetto, guide de haute montagne